Après plus de 10 ans de projet, l’hôtel Maison Heler de Philippe Starck a récemment ouvert ses portes à Metz. Neuf étages, 104 chambres et suites, 2 restaurants, 2 bars, des espaces événementiels : l’hôtel 4 étoiles a mis la barre haute. Mais surtout, le clou du spectacle : son toit, une réplique à l’identique d’une maison construite il y a plus de 100 ans.

« Enfin », pourront sans doute se dire Philippe Starck et la Ville de Metz. Dans les cartons depuis plus de 10 ans, le projet d’hôtel Maison Heler du créateur français a connu son lot de désagréments et de retards. En effet, déjà évoqué en 2018 dans nos colonnes, le bâtiment devait être livré en 2020.

Cinq ans plus tard, l’hôtel Maison Heler de Metz a enfin pu accueillir ses premiers/ères convives au début du mois d’avril, juste avant la cérémonie 2025 du Guide Michelin, qui a consacré deux nouveaux étoilés alsaciens.

L’occasion de découvrir un hôtel pas banal, avec notamment sa maison traditionnelle perchée dans le ciel, qui pourrait rappeler à certain(e)s celle du film d’animation Là-Haut.
maison heler hotel metz© Philippe Starck – Julius Hirtzberger – Maison Heler / Document remis

Un hôtel tout droit sorti d’un conte

Situé juste à côté du Centre Pompidou, l’hôtel Maison Heler a voulu voir les choses en grand, en construisant une « œuvre d’art habitable »selon les mots laudateurs du dossier de presse.

L’imaginaire du lieu provient d’un conte écrit par Philippe Starck, La Vie minutieuse de Manfred Heler, racontant la vie d’un inventeur qui souhaite créer à tout prix et qui, un jour, se retrouve avec sa maison au-dessus de la ville. Toute ressemblance avec la réalité est bien entendu fortuite.

maison heler hotel metz
maison heler hotel metz
© Philippe Starck – Julius Hirtzberger – Maison Heler / Documents remis

Au-delà de son inspiration poétique, l’hôtel Maison Heler comporte 9 étages. On trouve d’abord « La Cuisine de Rose » au rez-de-chaussée. Une brasserie avec large terrasse et jardin arboré, imaginée pour partager un verre ou un café, pour déjeuner, goûter et même travailler. Il y a également un bar.

On passe ensuite aux 7 niveaux suivants, entre le 2e et le 8e étage, qui accueillent les 104 chambres et suites de l’hôtel. Le 8e étage abrite également 300 m2 d’espaces modulables pour des événements privés, avec 5 salons et salles à manger privatifs.

maison heler hotel metz© Philippe Starck – Julius Hirtzberger – Maison Heler / Document remis

Le clou du spectacle : la maison perchée au-dessus de la ville

Finalement, ce qui fait la spécificité de l’hôtel est sa « Maison de Manfred », bâtisse perchée surplombant la ville au 9e étage. Réplique à l’identique d’une maison construite il y a plus de 100 ans et encore visible sur l’avenue Foch messine, elle abrite en ses murs un restaurant, ainsi qu’un bar.

On peut s’y retrouver pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner et même (et surtout) le dernier verre de la soirée au « Bar de Manfred »Le tout, avec une terrasse surplombant la ville de Metz, et donnant une vue imbattable sur le fort historique de Queuleu, le Centre Pompidou, la cathédrale Saint-Etienne. Un projet qui, après plus de 10 ans, a enfin vu le jour.

maison heler hotel metz